Sponsor du CF
Agenda
9 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment récolter les graines ?

La vidéo ci-dessous montre comment récolter les graines des cactus.

D'abord, le fruit doit être mûr : il y a 2 cas. Si le fruit est sec, et que les graines sont visibles, alors vous pouvez récolter sans risque. C'est typiquement le cas sur les Lophophora, Epithelantha, quelques Mammillaria, etc. Sinon, tirez doucement sur le fruit, il doit se détacher sans effort. S'il résiste, n'insistez pas (sauf pour les fruits tous secs, décrits juste avant).

Vous verrez ensuite comment sortir les graines du fruit : il suffit généralement de le presser doucement entre ses doigts : son enveloppe craque et libère les graines.

Parfois, certains fruits laissent échapper leurs graines directement sur le corps de la plante. C'est le cas de Strombocactus par exemple, ou de Notocactus mammulosus comme montré dans la vidéo. Il est alors intéressant d'utiliser une pompe à graine, petit ustensile bien pratique, facile à fabriquer avec une boite de pellicule photo et 2 tuyaux en plastique. Aussi appelé aspirateur à graines.

Maintenant que vous avez récolté vos graines, vous pouvez les stocker dans des sachets en papier, voyez l'article avec vidéo comment Fabriquer des sachets de graines, sans colle ni agrafe ou encore récolter des graines dans la rubrique Trucs et astuces.

COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.

Licence et copyright de ce document : Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0.