fr:catrix

Action disabled: revisions

Jean-René Catrix

Merci à Jean-René de nous offrir son livre publié en 1988.

Sous copyright

Ce livre (220 pages) décrit de manière très simple les cactus et autres plantes succulentes. Il s'adresse autant au débutant qu'au passionné spécialisé qui s'intéresse aux “trucs” de culture ou aux aspects historiques. Quelques passages sont maintenant obsolètes (vendeurs de plantes et de graines, associations, produits phytosanitaires…), mais le livre reste néanmoins très utile par la variété des sujets abordés. Il n'y a pas de photos de plantes, mais d'excellents dessins de Thérèse Ayrinhac.






Sous copyright

Ce livre de 110 pages est une biographie de F. A. C. Weber. C'est un livre qui accompagne les deux volumes consacrés aux travaux de Weber intitulés “Travaux consacrés aux Cactus et Agaves” et disponible dans cette bibliothèque électronique.
Le livre décrit la vie de Weber, les interactions entre son travail quotidien (il était médecin dans l'armée), son intérêt pour la botanique, ses relations internationales avec des botanistes et des amateurs, et le contexte historique.




Sous copyright

Ce livre (150 pages) présente les Epicactus créés par Lorenzo Courant, amateur éclairé, et Charles Simon, horticulteur, tous deux ayant vécus dans la banlieue de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après une présentation de l'histoire des deux familles et des travaux en matière d'horticulture (pages 1 à 46), l'auteur dresse une liste détaillée et commentée des Epicactus que Courant et Simon ont produits et distribués (pages 47 à 139). Le travail s'accompagne d'une impressionnante liste de références dont la plupart sont des hyperliens vers des documents publics.







Sous copyright

Ce livre, de 140 pages, présente une biographie de Roland-Gosselin (pages 1 à 69). En annexes figurent, entre autres, les références de ses donations de plantes au Muséum National d'Histoire Natuerlle (MNHN) (pages 76-77) ; la liste de ses publications suivie de 7 transcriptions d’articles publiés à Nice entre 1895 et 1904 (pages 87-104) ; ainsi que de la liste des plantes citées en culture chez cet acclimateur niçois (pages 105-132). Ces informations sont référencées par de nombreux hyperliens conduisant aux sources utilisées.










1) , 2) , 3) , 4)
Le fichier contient un calque “interrogeable” de texte interprété.
  • fr/catrix.txt
  • Dernière modification: 2022/09/21 08:00
  • de lobivia