Der Kakteenfreunde (Mannheim)
Ce fut un excellent bien qu'éphémère journal publié en Allemagne de 1932 à 1935. Son principal inconvénient réside dans les articles imprimés en Fraktur, écriture qui était en vogue à l'époque (voir les commentaires ci-dessous). Même les lecteurs parlant couramment l'allemand peuvent rencontrer des difficultés. L'OCR peut aider, bien qu'elle soit loin d'être parfaite.
- Lire en ligne dans la salle de lecture
- Téléchargere Fichier original (avec OCR):
- 1932: DerKakteenfreund-1932.pdf (47.3MB; 2023-05-14)
- 1933: DerKakteenfreund-1933.pdf (45MB; 2023-05-24)
- 1934: DerKakteenfreund-1934.pdf (48.7MB; 2023-05-30)
Commentaires techniques et historiques à propos des écritures Gothique et Fraktur face à Antiqua
Gothique est le nom d'une famille d'écritures ou de caractères anciens, également appelés Blackeletters en anglais ou gebrochene Schrift en allemand, par opposition à la famille de caractères Antiqua (souvent appelée Roman). Fraktur est le nom de l'ancienne écriture allemande de la famille qui a survécu jusqu'à la période nazie. Au départ, le système nazi a promu l'écriture Fraktur comme représentative de la supériorité allemande, même si un étrange mélange de Fraktur et d'Antiqua était souvent utilisé. “Der Kakteenfreund” est un exemple typique de cette propagande au long de l'ascension du système nazi dans les années 30.
Après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, le système nazi a découvert que l'écriture en Fraktur était difficilement compréhensible par les habitants des pays conquis, et même qu'elle désignait des institutions liées au nazisme, ce qui était utile aux résistants, et éventuellement aux bombardiers alliés! Pour convaincre rapidement le peuple allemand que l'écriture Antiqua était finalement meilleure, le système nazi a soudain attribué le Fraktur aux Juifs, et cette écriture a été interdite en 1941… L'ignominie et la stupidité n'ont pas de limites !